Serge de Nimes

Je pense que vous savez d’où proviens la toile de jean… de Nîmes !!! et juste en bas de chez moi, se trouve le vieux musée de Nîmes avec son exposition sur l’origine du jean. « Cette exposition raconte l’histoire générale de la production textile nîmoise. Les jeans sont fabriqués en serge denim, textile résistant et bon marché dont l’origine nîmoise ne fait aucun doute.

Tout commence au milieu du XIXème siècle, l’Allemand Oscar LEVI-STRAUSS (1829-1902) arrive à New York en 1847 pour rejoindre ses frères négociants en tissu. Il est lui-même marchand ambulant de vêtements qu’il confectionne. Quelques années plus tard, en 1853, il traverse les Etats-Unis et s’installe comme commerçant à San Fransisco alors une petite ville en pleine expension. Il crée un atelier où il fabrique des pantalons réalisés dans d’épaisses toiles normalement destinées aux tentes et bâches de chariots. Ces premiers pantalons et salopettes sont en toile marron, sans poche arrière ni passant pour la ceinture ; ce sont des vêtements de travail particulièrement résistants. Ils furent nommés « jeans«  anglicisme du mot Gênes, ville d’Italie, à cause de sa ressemblance avec les pantalons que portaient les marins gênois depuis le XVIème siècle. Levi-Strauss remplace cette toile marron dès 1860 par une toile d’origine française : le denim ou toile de Nîmes connue depuis longtemps qu’il teinte de couleur bleu indigo ; le blue-jean était né.

Vêtement fait à partir de la toile Denim qui est à la base des premiers blue-jeans

En 1870 ,un tailleur d’un état voisin Jacob DAVIS propose à Levis-Strauss de renforcer les points faibles de ses pantalons par des rivets en cuivre du type de ceux utilisés pour les harnais de chevaux. La fabrication commence en 1873 et le succès est au rendez-vous.
La marque LEVI’S est créée en 1886, le tissu est alors produit aux Etats-Unis, le premier lot de ce tissu porte la référence « 501« , numéro qui sera attribué à un modèle qui persiste de nos jours le « LEVI’S 501« .

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Responses to “Serge de Nimes”

  1. Elle doit être sympa cette expo!

  2. letizia dit :

    oui je connaissais l¡histoire du jean! très intéressante d’ailleurs, une chouette expo!

  3. lily chelmey dit :

    Pas peu fier d’être français 😉

  4. Sublime expo ^^
    J’adore tes photos 🙂

    New post – Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

  5. lily chelmey dit :

    Merci melle 😉

  6. chachahihi dit :

    un article vraiment super interessant
    j’aime beaucoup cet article
    gros gros bisous

  7. Très sympa cet article ma jolie! Bises.

  8. […] il a décidé du haut de ses 25 ans, de tout quitter et de venir s’installer sur Nimes pour ouvrir sa propre boutique. Passionné de mode, chaleureux et souriant il est toujours de […]

Leave a Reply